Vous Recherchez
» Choisissez votre département ...


Nos bureaux

LE MANS

24 Avenue du Général Leclerc

72000 Le Mans

NANTES - Carquefou

RENNES - Saint-Grégoire

Un seul numéro : 02 43 14 16 33

Un mail : agence@partnercommerce.fr



Votre panier
  • Vous n'avez pas sélectionné d'annonce.



Part'ner Commerce Entreprise, membre du CEH

Coworking : et si les restaurants s'y mettaient aussi ?

18/12/2018

Paris, pour qu'un restaurant ne soit plus vide ni le matin, ni l'après-midi, on peut le transformer en espace de travail. Démonstration et explication du consultant Bernard Boutboul.

"Avec des journées bien remplies, des carnets de rendez-vous à rallonge, des déplacements loin de son bureau, on recherche de plus en plus des lieux où se poser et travailler". Face à ce constat, Bernard Boutboul, fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil, vante les mérites des espaces de coworking qui se développent, notamment au sein des hôtels. "On peut venir travailler, recevoir des clients, mais aussi manger, grignoter, boire un café...", détaille-t-il. Côté tarifs, deux modèles existent : "Soit on tarifie au temps passé, avec buffet à volonté, soit on tarifie à la prestation et on ne facture que ce qui est consommé."

Prévoir les équipements

Un procédé que l'on voit peu à peu s'appliquer dans les restaurants. "Ce qui leur permet de ne plus être vides ni le matin, ni l'après-midi, souligne Bernard Boutboul. Le coworking est un levier de développement du chiffre d'affaires." A condition de prévoir de quoi prendre un café, un thé, une boisson fraîche, manger, grignoter, goûter... car les clients doivent se sentir dans un environnement aussi professionnel et accueillant - si ce n'est plus - qu'un véritable bureau, voire que leur propre bureau. En outre, quitte à bouger certains meubles pour revoir la configuration d'un espace en journée, il faut également prévoir tous les équipements nécessaires pour travailler dans les meilleurs conditions possibles. Des tables spacieuses jusqu'aux prises électriques, primordiales pour recharger téléphones et ordinateurs, il ne faut rien négliger. Bernard Boutboul ajoute aussi un service essentiel : "une connexion wifi puissante, et gratuite de préférence".

Source : L'hôtellerie-Restauration n° 3633 -13 décembre 2018