Vous Recherchez
» Choisissez votre département ...


Nos bureaux

LE MANS

24 Avenue du Général Leclerc

72000 Le Mans

NANTES - Carquefou

RENNES - Saint-Grégoire

Un seul numéro : 02 43 14 16 33

Un mail : agence@partnercommerce.fr



Votre panier
  • Vous n'avez pas sélectionné d'annonce.



Part'ner Commerce Entreprise, membre du CEH

LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION LAISSE LA PLACE AU CPF DE TRANSITION

24/09/2018

Le congé individuel de formation (CIF) permet d'accéder à une formation longue pour se reconvertir. Dans la future loi, il se transforme en CPF de transition, financé par les euros accumulés sur le CPF. Comme cette somme sera loin d'être suffisante (le coût moyen d'un CIF hors rémunération est de  9 600 euros en 2015), un système d'abondement est prévu pour prendre en charge la formation.

Les organismes qui financent actuellement le CIF, les Fongecif, disparaissent. Vous devrez vous adresser désormais à un opérateur de compétences (OPCO). Est-ce que ce nouveau dispositif permettra un accès plus large à des formations longues, comme l'envisage le gouvernement ?

Actuellement, il  n'y a que trente-neuf mille CIF financés par an pour dix-neuf millions de salariés. Tout dépend d'un décret à venir qui fixera le montant de prise en charge de la rémunération du salarié pendant son absence. "C'est cela qui coûte le plus cher". Aujourd'hui, la rémunération est maintenue intégralement quand elle est inférieure à deux fois le smic, en partie au-delà (le Fongecif la verse à l'employeur). Si le décret abaisse le seuil ou opte pour un forfait peu élevé, davantage de salariés pourront en bénéficier,  mais ils devront consentir à une baisse de rémunération", explique Fouzi Fethi, juriste à Centre Inffo.

Vous pourrez choisir votre formation

Actuellement, l'existence de plusieurs listes de référencement des formations auxquelles vous donne droit votre CPF complique leur accès.  

59 % c'est la part des salariés qui ont suivi une formation en 2016. Les cadres se forment 2 fois plus que les ouvriers. (66 % contre 35 %).

Source : Insee, Formation et emploi, édition 2018.